Ilvermorny, le Poudlard américain

Tout comme la France, la Scandinavie et le Royaume-Uni, les Etats-Unis abritent une école de magie, Ilvermorny.

Cette école est mentionnée pour la première fois dans le film Animaux fantastiques.  Comme le casting du deuxième opus présente une des professeurs d’Ilvermorny, le professeur Eulalie Hicks, il est temps d’en apprendre plus sur cette école !

Ilvermorny

De Harry Potter wiki

Selon JK Rowling, l'école de sorcellerie est fondée au XVIIème siècle par une lointaine descendante irlandaise de Salazar Serpentard nommée Isolt Sayre, une sorcière n’ayant pas eu une enfance très heureuse à cause de sa tante obsédée par le statut Sang-Pur des Serpentard comme Marvolo et Morfin Gaunt en leur temps. Une fois arrivée aux Etats-Unis, Isolt se marie avec un Moldu et adopte des enfants auxquels elle enseigne la magie. L’école se situe dans le Massachussets et compte comme Poudlard 4 Maisons : le Serpent cornu, la panthère Womatou, l’Oiseau-tonnerre et le Puckwoodgenie. Les noms se rapportent à des créatures magiques associées à son mari et à ses enfants.

Queenie Goldstein

De Pinterest 

Tina Goldstein appartenait à la Maison de l’Oiseau-Tonnerre et sa sœur Queenie à celle du Puckwoodgenie lors de leurs années d’étudiantes. L’Oiseau-Tonnerre représente l’âme du sorcier (et c’est la maison de J.K Rowling !), le Serpent cornu (Maison de Seraphina Picquery, présidente du MACUSA qui aide Norbert et les sœurs Goldstein) son esprit, Puckwoodgenie le rôle du sorcier qui se doit de protéger les plus faibles que lui et le Womatou incarne le corps du sorcier au sens physique et s’approche de la Maison Gryffondor dont les valeurs sont le courage et le sang-froid. Vous pouvez trouver votre Maison en passant un petit test ici. Les animaux représentant les Maisons sont liés aux mythes amérindiens mais aussi peut-être bien des civilisations précolombiennes, les Aztèques honoraient par exemple Quetzalcoatl, le serpent à plume.

Animaux fantastiques

Seraphina Picquery (dePinimg)

Selon la loi des sorciers américains, les enfants ne peuvent pas posséder de baguette avant leur entrée dans l’école. La cérémonie de répartition ne repose pas sur un Choixpeau mais sur les statues des 4 animaux en lien avec les Maisons : si un élève est jugé digne d’y entrer par une ou plusieurs statues, il se le voit signifié. Après la répartition les élèves sont autorisés à choisir/ être choisis par une baguette magique.

Ilvermorny
De Pinterest 

Quelle que soit leur Maison, tous les élèves portent un uniforme bleu et rouge, couleurs favorites d’Isolt et son mari James, orné d’une broche à nœud gordien unique souvenir qu’Isolt avait pu recevoir de sa mère, décédée avec son père lors d’un incendie criminel. Le prénom Isolt n’est pas sans rappeler les légendes scandinaves (Tristan et Yseult par exemple) et la broche au nœud gordien de la fondatrice d’Ilvermorny est aussi un objet celte (lien avec l’Irlande natale d’Isolt) porté par les Gaulois et connu sous le nom de fibule (sorte d’épingle pour vêtements). Ilvermorny est donc une véritable école internationale avec une forte présence de plusieurs mythologies !  Le nom d’Ilvermorny est le même que celui de la maison d’enfance d’Ysolt mais certains fans ont d'autres analyses :)

Si Poudlard son hymne, Ilvermorny en a un aussi ! Co-écrit par Alison Sudol qui incarne Queenie Goldstein et J.K. Rowling, il débute ainsi « We stand as one united / Against the Puritan/ We draw our inspiration / From good witch Morrigan “.

­

Sources : Pottermore, Potterveille, Harry Potter wikia, Entertainment weekly, Tech Times

Image de couverture de Pottermore Wiki

Lavender Cheung

Laisser un commentaire

Continuer vos achats
Votre commande

Vous n'avez aucun article dans votre panier

Spin to win Spinner icon