Sur les traces de Harry Potter au Royaume-Uni

Personnage rassembleur s’il en est un, Harry Potter s’avère un excellent guide pour les familles qui explorent le Royaume-Uni. Entre les lieux qui ont inspiré J.K. Rowling et ceux repérés par les équipes de production des longs métrages, nous sommes transportés dans l’univers du jeune sorcier tout découvrant un coin de pays. Itinéraire en cinq escales d’Édimbourg à Londres.

Édimbourg

Harry Potter Edimbourg Elephane Cafe vue

C’est ici que J.K. Rowling a mis en mots les aventures du héros qui a lancé sa carrière. Bien qu’elle ait écrit dans plusieurs cafés, The Elephant House, avec vue sur le château d’Édimbourg, clame être le lieu de naissance du sorcier.

Harry Potter Edimbourg Elephane Cafe toilettes

Les fans laissent même des messages à l’auteure sur les murs de la toilette des femmes!

Harry Potter Edimbourg cimetière Greyfriars

Plusieurs endroits ont inspiré cette dernière, dont le magnifique cimetière Greyfriars, où se trouve notamment la tombe d’un certain Thommas Riddle... C’est en scrutant l’épitaphe de cet écuyer qu’a surgit l’idée de l’anagramme «I am Lord Voldemort» (Tom Marvolo Riddle). La rue Victoria fait par ailleurs partie des inspirations du Chemin de Traverse.

Train à vapeur Jacobite

Harry Potter Jacobite Steam Train Poudlard express

Qui n’a pas rêvé de se retrouver dans le Poudlard Express, qui traverse l’impressionnant viaduc de Glenfinann? D’avril à la fin octobre, le train à vapeur mythique, qui s’appelle en réalité le Jacobite Steam Train, quitte Fort William pour rejoindre Mallaigh, un petit village de pêche, en environ deux heures. Les billets s’envolant très rapidement, il faut effectuer la réservation le plus longtemps possible à l’avance, surtout pour la haute saison.

Pour voir passer sur le viaduc le train à vapeur immortalisé dans «Harry Potter et la chambre des secrets», le mieux est de se rendre près de la gare de Glenfinan, où il faudra emprunter un sentier pour avoir un bon point de vue.

Notez qu’un train régulier effectue le même trajet pour une fraction du prix.

Château d’Alnwick

Harry Potter Chateau d'Alnwick Poudlard

Cap sur la région de Northumberland, le comté le plus au nord de l’Angleterre. Deuxième plus grand château habité du Royaume-Uni, Alnwick – qui se prononce «Annick» - accueille les visiteurs entre la fin mars et la fin octobre. C’est ici qu’ont été tournées les scènes extérieures de Poudlard. On reconnaît aisément l’endroit, au point d’avoir l’impression qu’Hermione ou Ron pourrait surgir à tout moment...

Londres

Harry Potter plateform 9 3/4 King's Cross Station

Londres a autant inspiré J.K. Rowling que les cinéastes qui ont adapté ses histoires au grand écran. Il faut bien sûr s’arrêter à l’incontournable gare King’s Cross, où les étudiants traversent le mur à la plateforme 9 ¾ - en réalité le mur voûté qui se trouve entre les plateformes 4 et 5. Pour la vraie magie, allez jeter un coup d’oeil près de l’entrée des quais 9, 10 et 11, du côté ouest. Saurez-vous repérer le chariot coincé dans le mur? J.K. Rowling a raconté avoir choisi cette gare car ses parents s’y sont rencontrés, alors qu’ils se rendaient tous deux en Écosse.

Harry Potter Londres Milennium Bridge

Une foule d’autres lieux disséminés aux quatre coins de la ville sont facilement reconnaissables, comme le Pont du Millenium, détruit par les Mangemorts dans «Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé» et Picadilly Circus, où Harry, Hermione et Ron passent à un cheveu de percuter un autobus dans «Harry Potter et les reliques de la mort».

Harry Potter Londres Leadenhall Market


Selon notre guide, Emilie Mauchaussé, deux lieux ont servi de décor au Chaudron baveur, l’un au Leadenhall Market (métro Leicester Square) et l’autre, au Borrough Market (métro London Bridge). La rue Charing Cross, dans le West End, est par ailleurs l’une des inspirations de J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse.

Studios Warner Bros

La visite des studios où ont évolué les acteurs pendant une décennie constitue l’apothéose d’un séjour sur les traces de Harry Potter. À environ une heure et demie du centre de Londres, Warner Bros nous emmène en réalité beaucoup plus loin. C’est une véritable incursion dans la magie du cinéma auxquels sont conviés les visiteurs.

Harry Potter chambre sous l'escalier

Dès les premières secondes, on est émerveillés en découvrant la chambre sous l’escalier et la grande salle, où se déroulent plusieurs scènes marquantes. On pénètre ensuite dans les différents décors, audioguides (disponibles en français) bien vissés sur les oreilles pour ne manquer aucune explication. Une foule d’anecdotes de tournage viennent ponctuer la visite. Un exemple? Plus de 3000 baguettes magiques ont été fabriquées pour les besoins du film. De ce nombre, 80 ont été cassées par Daniel Radcliffe, qui avait la propension de s’en servir pour jouer de la batterie un peu partout... Un must, qu’on soit fan ou non de la série. Prévoyez au moins cinq heures sur place.

Source: TVA Nouvelles

Lavender Cheung

Commentaires

Lavender Cheung

Waouhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Laisser un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant publication.

Continuer vos achats
Votre commande

Vous n'avez aucun article dans votre panier

Subscribe & get a special prize Spinner icon
Sale

Unavailable

Sold Out

Qty:1

QTY: 4

10% off

Qty:1

20% off on buy 2 shoes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt.

Sail and harvest moon
₹ 26,000 ₹ 27,500

You added 1

Sail and harvest moon

₹ 14,932 ₹ 16,590

Cart (0)

Add $40 to get a 10% off on total price

0