Si vous êtes un/e Potterhead, vous êtes une meilleure personne

Livre Harry Potter

Une récente étude publiée dans "The Journal Of Applied Social Psychology", a réussi à mettre en corrélation le fait que les gens qui ont lu Harry Potter sont de meilleures personnes.

Les auteurs de cette étude, Dr. Loris Vezzali, de l’Université de Modena, et Reggio Emilia expliquent : “Harry Potter met en avant des personnes issues de minorités qui sont stigmatisées, il essaie de comprendre leur souffrance et d’agir pour plus d’égalité. De ce fait nous pensons que ce sentiment d’empathie réduit inévitablement les préjudices. Le monde d’Harry Potter se caractérise par des hiérarchies sociales strictes qui engendrent des préjugés, le parallèle avec notre société est là.

Harry Potter et ses amis

Dès le premier tome, L’école des sorciers, les personnages principaux sont présentés avec leurs différences : Harry et sa cicatrice sur le front, Ron et ses guenilles en guise de vêtements, Hermione et ses parents moldus.

Ils expérimentent, chacun à leur échelle, le fait d’être différent. Mais à aucun moment cette différence ne vient remettre en cause leur amitié qui est construite sur des valeurs bien plus profondes.

Et comme le dit si bien Dumbledore : “les différences de coutumes et de langue n’ont aucune importance tant que nos objectifs sont les mêmes et que nos cœurs sont ouverts”.

Lavender Cheung

Laisser un commentaire

Continuer vos achats
Votre commande

Vous n'avez aucun article dans votre panier

Spin to win Spinner icon