10 règles bizarres que vous devrez suivre si vous êtes (un jour) admis à Poudlard

Ça y est c’est le grand jour, votre monde vient de basculer, vous venez de recevoir votre lettre d’admission à Poudlard. Vous êtes fou de joie et vous avez déjà envoyé une chouette à tous vos amis pour les prévenir. Avant de sauter dans le Poudlard Express et de franchir les immenses portes du Hall de Poudlard, on vous rappelle un petit détail : Poudlard à des règles. Le trio a tendance à l’oublier mais comme n’importe quelle école, Poudlard a tout un tas de règles strictes que les étudiants se doivent de suivre … plus ou moins. 

Certaines de ces règles ont été établies depuis des décennies, depuis la fondation de l’école. D’autres ont été mises en place récemment ou temporairement durant les années d’Harry à Poudlard.  Alors que beaucoup de ces règles, comme aller en cours, semble normales, toutes ne sont aussi normales qu’elles n’y paraissent. 

Il s’avère que certaines des règles de Poudlard sont plutôt bizarres, surtout si on les observent du point de vue d’un Moldu. Pas la peine alors de se demander pourquoi Harry et ses camarades sont responsables d’autant de problème au sein de l’école. 

Voici une liste des 10 règles les plus bizarres que les étudiants de Poudlard doivent respecter. 


10. TOUJOURS RESPECTER LE COUVRE FEU

Poudlard Harry Potter

Dans tous les internats, même chez les Moldus, les élèves les plus jeunes doivent obéir à un couvre-feu : cela semble tout à fait normal. Ce qui ne l'est pas, en revanche, c'est que celui-ci s'étende aux couloirs du château lui-même. Yep, les étudiants n'ont pas seulement l'interdiction de vagabonder à l'extérieur de Poudlard passée une certaine heure, mais aussi de se promener à l'intérieur ! Donc si ils veulent aller chercher un peu de nourriture dans les cuisines parce qu'ils ont loupé le dîner, c'est tant pis pour eux. C'est carrément un aveu du corps professoral qu'il se passe des choses louches au sein de l'école durant la nuit... Pas rassurant !


9. CHAQUE MAISON DOIT RESTER DANS SES PROPRES QUARTIERS

gryffindor hall

Une des premières règles à Poudlard et que les élèves de chacune des quatre Maisons, que ce soit Gryffondor, Serpentard, Serdaigle ou Poufsouffle, restent dans leurs salles communes. On ne se mélange pas, non madame, non monsieur ! Et si t'as envie de traîner avec ton pote qui ne vient pas de la même Maison que toi, tu devras attendre de le croiser dans les couloirs, en classe ou dans la cour de récrée. Oui, puisque même pendant les repas les élèves s'assoient avec les camarades de leur Maison ! Ça n'encourage pas l'apaisement des tensions et la mixité, tout ça…


8. LES GARÇONS ONT INTERDICTION D’ALLER DANS LE DORTOIR DES FILLES

herione gif

... Mais pas le contraire ! Et Hermione Granger a raison de s'indigner, parce que ce n'est pas normal du tout. On comprend que les dortoirs ne soient pas mixtes, mais pourquoi les jeunes femmes pourraient-elles débarquer chez leurs camarades du sexe opposé, et pas l'inverse ? Cette règle est franchement vieillotte et sexiste, puisque les adultes font du coup plus confiance aux filles qu'aux garçons. Ce n'est pas juste pour eux !



7. LES PROFESSEURS SONT ÉGALEMENT SOUMIS AUX MOTS DE PASSE

la grosse dame

Chaque élève doit donner un mot de passe (ou répondre à une énigme) pour entrer dans son dortoir… ce qui est logique, si vous acceptez l’idée qu’aucune personne d’une autre Maison ne devrait pouvoir entrer. Mais même les enseignants semblent avoir besoin de connaître les mots de passe et les réponses, comme cela a été révélé lorsque le professeur Mcgonagall a dû répondre à l’énigme des Ravenclaw pour entrer. Et on apprend également  que les Carrows étaient incapables de le faire sans aide. Vous avouerez que c’est un peu étrange, n’importe quel professeur ne devrait-il pas être en mesure d’entrer dans les dortoirs pour aider les enfants si nécessaire?


6. LES ESSAIS DE QUIDDITCH SONT….DÉROUTANTS

quidditch harry potter

Chacune des maisons a sa propre équipe de Quidditch, et elles s’affrontent chaque année… mais les membres de l’équipe et le processus de sélection ne semblent pas avoir de sens. Pour la plus grande partie de la saga Harry Potter, il semble qu’il n’y ait tout simplement pas d’essais – Harry n’en a jamais passé (bien que le professeur Mcgonagall se porte garant pour lui). Mais lorsqu’il devient capitaine, il est dit que chaque joueur doit passer par des essais, chaque année. Un autre trou dans la raquette, sinon les règles pour les équipes ont changé à mi-chemin de la scolarité de Harry et personne n’en a parlé !


5. SI T’ES EN RETARD A CAUSE DES ESCALIERS QUI BOUGENT TOUT SEULS … C’EST TA FAUTE

poudlard escalier

Une chose qui doit être incroyablement énervant à propos de Poudlard ce sont les escaliers. Ils bougent de leur propre chef et n’ont pas d’horaire — on sait même qu’ils bougent lorsque les élèves sont littéralement dessus. Vous pouvez voir à quel point cela peut poser problème et pourtant, les cours sont à horaire fixe et les étudiants ne sont pas autorisés à être en retard. Comment cela fonctionne-t-il pour se rendre en classe à l’heure? Faut-il seulement prévoir une heure de marche à l’intérieur du château?

Il semble un peu dur de blâmer les étudiants d’être en retard à cause de ces escaliers, et certaines concessions devraient probablement être faites.


4. LA RÉSERVE DE LA BIBLIOTHÈQUE EST...RÉSERVÉE

bibliothèque poudlard

La connaissance c’est le pouvoir. La bibliothèque de Poudlard contient une tonne de livres et la plupart d’entre eux sont en libre accès pour les étudiants — mais il y a une section qui exige une autorisation, et elle s’appelle la réserve. Ce qui se passe ici, c’est que tous les livres qui contiennent des renseignements obscurs y sont stockés, mais alors — pourquoi même les avoir? Si les livres ne sont pas nécessaires pour l’étude, pourquoi ne pas simplement s’en débarrasser? Ou… supposer que les étudiants obtiendraient l’information d’une autre façon et qu’elle serait accessible pour tous de toute façon? Cette section est juste un concept bizarre.


3. IL EST INTERDIT D’ENTRER DANS LA FORÊT INTERDITE (SAUF SI T’ES COLLÉ)

forêt interdite poudlard

La règle de la Forêt Interdite est une règle qui, encore une fois, semble raisonnable à première vue. Les étudiants ne sont pas autorisés à entrer dans la forêt parce qu’elle est dangereuse et rempli de créatures qui pourraient les blesser ou même les tuer. Mais pourquoi cette forêt existe-t-elle à côté de l’école ? Si c’est plein de créatures maléfiques, ne serait-ce pas une bonne idée d’avoir une école pour les enfants ailleurs ?

Et bien sûr, cette règle disparaît quand les étudiants sont placés en colle. Pour une raison quelconque, une punition appropriée est d’emmener les fauteurs de troubles dans les profondeurs de la forêt pour aider les enseignants ou les jardiniers avec certaines tâches. Dumbledore, un commentaire peut-être ?

 

2. T’ES UN ANIMAGUS ? VA T’ENREGISTRER ! 

McGonagall Harry Potter

Les Animagus sont vraiment des êtres spéciaux dans le monde des sorciers et il n’est pas techniquement interdit pour un étudiant d’en devenir un. C’est un processus long et ardu qui permet à la fin de se transformer en animal, mais peu de gens peuvent le traverser ou bien ont les compétences pour. Ainsi, par exemple, les Maraudeurs, Minerva Mcgonagall et Rita Skeeter ont tous la capacité de se transformer en animal quand ils le veulent. La seule règle est qu’ils doivent s’enregistrer auprès du Ministère. Cela semble être une atteinte à la vie privée, bien que, bien sûr, tout le monde ne l’ait pas fait...


1. LES GARÇONS ET LES FILLES NE SONT PAS AUTORISÉS A ÊTRE À MOINS DE 15 CM LES UNS DES AUTRES...ET D’AUTRES DÉCRETS D'ÉDUCATION LOUFOQUES

Ombrage Harry Potter

Mais bien sûr, les règles les plus folles jamais introduites à Poudlard étaient celles créées par Dolores Ombrage. Lorsqu’elle a été embauchée comme professeure et qu’elle a reçu des pouvoirs spéciaux du ministère, elle a introduit un certain nombre de règles ridicules, comme le fait de ne pas autoriser la littérature qu’elle a qualifié de sang-mêlé, de dissoudre toutes les organisations étudiantes, et ne pas permettre aux garçons et aux filles d’être à moins de 15 cm l’un de l’autre.

Ouais. Ombrage décroche le pompon quand il s’agit d’établir des règles scolaires débiles. Heureusement, celles-ci n’ont même pas tenu un an avant qu’elle ne soit destituée, mais ça a dû être un calvaire à suivre pendant qu’elles étaient en place. 


Source : screenrant

Lavender Cheung

Laisser un commentaire

Continuer vos achats
Votre commande

Vous n'avez aucun article dans votre panier

Spin to win Spinner icon